Les nouveautés

Sondage

Notre site vous a-t-il satisfait ?
 
CAP PETITE ENFANCE PDF Imprimer Envoyer

CAP PETITE ENFANCE
Formation par apprentissage en un an


Le métier

Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qualifié, pouvant assurer l'accueil des jeunes enfants et leur garde.

Le titulaire du CAP Petite Enfance est capable :

- d'assurer l'accueil, les soins d'hygiène, l'alimentation et la sécurité de l'enfant
- de contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation
- d'assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie de l'enfant

Il accompagne ainsi l'enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne : toilette, habillage, repas et jeux... et participe activement à son éveil.

Les débouchés se situent aussi bien dans les établissements : crèche, école maternelle, halte-garderie... mais aussi à domicile.

Les titulaires du diplôme CAP Petite Enfance pourront ensuite envisager une évolution de carrière en préparant le concours d'aptitude pour accéder au grade d'ATSEM en école maternelle.

Admission

- Constituer un dossier de demande d'inscription

- Satisfaire aux entretiens individuels organisés par l'établissement

- Etre embauché par une entreprise pour un an par contrat d'apprentissage. Un délai légal supplémentaire de deux mois après la rentrée peut être accordé pour trouver un employeur et signer le contrat d'apprentissage.

L'accès à la formation

- Jeunes de 16 à 25 ans

- Titulaire d'un BEP Carrières Sanitaires et Sociales ou d'un CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif

- Les aptitudes requises : Aimer le contact avec la personne, aptitudes physiques, rigueur d'hygiène, patience, maîtrise de soi, autonomie, organisation, respect du secret professionnel.

Organisation de la formation

- Alternance par apprentissage 2 semaines en Entreprise et une semaine au Lycée Saint Vincent de Paul ; un calendrier est remis à l'apprenti à la signature de son contrat de travail.

- Enseignement professionnel dispensé au lycée : Biologie, Sciences médico-sociales, Technologie, Techniques sanitaires, Techniques socio-éducatives, Nutrition, Techniques d'entretien, PSE.