Les nouveautés

Sondage

Notre site vous a-t-il satisfait ?
 
Qu'est-ce que l'U.L.I.S. ?
L'unité localisée pour l'inclusion scolaire

Le dispositif ULIS du lycée professionnel St Vincent de Paul (ULIS)

 

Récemment implantées en lycée professionnel, les unités localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ne sont ni des classes ni des filières. Ce sont des dispositifs d'accueil qui organisent la scolarité et la formation professionnelle d'adolescents qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives. Ils sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Leur scolarité est coordonnée par un enseignant spécialisé et soutenue par une auxiliaire de vie scolaire (AVS).

Notre établissement peut ainsi accueillir 10 élèves dans ce dispositif. Ils suivent les enseignements généraux et professionnels qui y sont dispensés. Ils sont le plus possible intégrés en classe ordinaire, notamment en classe de CAP et sont accompagnés dans leurs apprentissages au sein de la structure ULIS par une équipe enseignante. Ils participent également à la vie culturelle et citoyenne de l'établissement.

Chaque projet de formation professionnelle se construit à partir des compétences de l'élève, de ses aspirations et de la découverte des situations de travail, en particulier lors des stages.
L'objectif n'est pas forcément l'obtention d'un diplôme. Il peut s'agir d'acquérir des techniques, des savoirs et des gestes professionnels validés par un livret de compétences.
La formation professionnelle peut impliquer l'intégration de l'élève dans d'autres établissements de formation professionnelle.

La scolarisation d'un élève en ULIS relève donc d'un projet personnalisé qui implique l'établissement scolaire et différents partenaires chargés de la prise en charge éducative et thérapeutique du jeune (service de soins, SESSAD, IME,...).

L'orientation d'un élève d'ULIS est ainsi préparée dans un cadre partenarial qui implique :

- l'élève et sa famille,
- l'établissement scolaire d'origine,
- la structure sanitaire et/ou médicosociale d'appui,
- l'enseignant référent (MDPH),
- le lycée professionnel, notamment l'équipe pédagogique de l'ULIS.